Notre rôle

Chaque semaine, des listes de chats en danger d’euthanasie sont communiquées par nos fourrières partenaires en Bretagne à UF. A nous de leur trouver associations ou adoptants pour la meilleure vie possible …

Les chats en danger ne se trouvent pas dans nos associations mais dans des fourrières partenaires réparties sur plusieurs départements de Bretagne.

Une fourrière n’est pas un refuge : c’est une structure qui a pour seule vocation de récupérer les animaux errants sur une commune donnée. Les fourrières n’ont pas le droit de refuser l’arrivée de nouveaux animaux, elles sont financées par la mairie pour les récupérer tous les jours de l’année. Lorsqu’elles n’ont plus de place pour tous ces chats et chiens non identifiés, beaucoup d’entre elles en confient un maximum aux refuges SPA afin de « faire de la place ».

( L211-24 / L211-25 / L211-26 du code rural et de la pêche maritime)

Lorsque les SPA sont elles aussi « pleines à ras bord », les animaux sont proposés à des associations. Lorsque les associations sont elles-mêmes « pleines à ras bord », ce qui est toujours le cas notamment en période estivale, les animaux sont malheureusement euthanasiés dans les fourrières.

Le but de notre association est donc de sortir ces animaux des fourrières surchargées en les faisant adopter de manière légale par des familles ou en leur trouvant des familles d’accueil lorsque des places en association se libèrent.​​

Notre équipe

Présidente


La licorne

Marie dite La Licorne
Passionnée de chats, de chiens, de chevaux, de lapins...
Ayant rejoint l'équipe comme simple bénévole me voilà embrigadée depuis 2 ans bientôt.

Vice-présidente


Lili

Alicia
Passionnée d'animaux depuis mon enfance j'en ai d'ailleurs fait mon métier en devenant monitrice d'équitation puis en ouvrant une pension pour chien à mon image, les loulous étant accueillis dans la maison comme chez eux.
J'ai rejoins l'équipe il y a deux ans après le départ de mon chat tant aimé pour lui rendre hommage

Secrétaire Générale


Mini licorne

Laura
Dernière recrue en date dans le clan des responsables et amoureuse des chiens et chats depuis toujours.
Membre active de l’association depuis janvier 2020.

Responsable région Bretagne


Wendy

Wendy
Amoureuse des animaux depuis mon enfance, ayant toujours vécu avec des chats et chiens, je me suis lancée dans cette aventure et j’ai rejoins l’équipe il y a deux ans

Trésorière


Justine

Maman de deux adorables chats. Passionnée par les chats et les tableaux excel. Ce nouveau poste conjugue ses deux passions. Arrivée chez UF en Octobre 2019.
Ainsi que tous les bénévoles qui vous répondent et coordonnent les sauvetages. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir tous les présenter, mais sans eux il nous serait impossible de nous occuper de tous les chats.

Urgences Fourrières c'est aussi :
Les famille d’accueil qui prennent en charge chez eux plusieurs chats en attendant que ceux-ci aient rejoint l’association qui les prend en charge.
Les covoitureurs qui conduisent nos petits passagers afin de les accompagner dans leur future vie.
Les bénévoles qui se chargent d’effectuer une pré-visite dans les foyers des futurs adoptants pour s’assurer du bien-être de la vie entre le chat et la famille.

Et parce que seuls nous ne pouvons rien faire Urgences Fourrières c'est aussi tous ceux qui partagent et relaient nos publications.

Ainsi, nous tenons à vous dire à tous un grand MERCI d'être là, c'est grâce à chacun de vous que nous sauvons des vies chaque semaine !